2020 Année Zéro

Voilà un an qu’une pandémie d’un coronavirus perturbe notre planète, tant sur le plan sanitaire que sur le plan économique sans pour autant avoir la moindre idée sur sa durée et sur les dégâts que la covid19 va engendrer.

Certes il y a des morts, ce qui semble inévitable comme toute pandémie, les effets désastreux seront à l’origine de morts pour cause de dégradation du mental des populations et probablement sous une autre forme au niveau politique.

Un tel « brouhaha » ne s’est jamais produit pour les pandémies précédentes. Cette fois-ci, du fait de la sur communication du 21ème siècle, c’est d’une intensité exceptionnelle.

En effet, l’information arrivant de tous les côtés, scientifiques, médecins, politiques, réseaux sociaux, médias, sur cette affaire nous avons beaucoup de mal à extraire le vrai du faux.

La discorde entre les uns et les autres se fait de plus en plus forte, puisque maintenant certains s’appliquent à dire que tout contradicteur d’où qu’il soit est un complotiste.

Certaines sommités de la philosophie, allant jusqu’à dire que la modernité est à l’origine des complots, d’autres osent quand même aller jusqu’au XVIIIème siècle. 

Il y au moins une chose où l’on peut s’avancer à dire : ce virus aura eu au moins le mérite de mettre en évidence les défauts de notre société et les incohérences du raisonnement des décideurs, quels qu’ils soient, face à un tel événement.

Depuis quelques jours, tout le monde y va de son couplet sur la vaccination. Ne soyons pas dupes, en fait, avant toute chose, il faut surtout y voir les enjeux économiques que ça génère. C’est d’ailleurs pourquoi à la première annonce du premier laboratoire comme quoi un vaccin serait disponible début 2021, la bourse monte de 7 points aussitôt l’annonce...............

Aurons-nous appris la leçon ?

La planète traverse une crise sanitaire sans précédent nous dit-on. Oui en ce siècle, pourtant si on parcourt l’histoire des humains, les pandémies ont toujours existées sous des formes diverses. Il suffit d’en nommer quelques-unes, la lèpre, la peste noire, la peste bubonique, la grippe espagnole. Et si l’on remonte à l’antiquité le typhus et la peste antonine parmi d’autres. Les pandémies ce sont généralisées dès lors où l’homme à favoriser les déplacements (Routes romaines, commerce par bateaux, les découvertes des continents, etc.).

Alors quelle différence avec le coronavirus du 21ème siècle, le Covid 19. Sans chercher absolument un coupable, croire par des fausses nouvelles, qu’un quelconque pays dominant ou dominé par vengeance voudrait éliminer le reste de la planète sans lui-même s’auto-immunisé, il faudrait être stupide.

S’il y a stupidité, les raisons sont ailleurs. L’homme au sens large du 21ème siècle n’a malheureusement pas retenu la leçon de l’histoire, je ne dis pas du passé volontairement, mais bien de l’histoire.

Car les dirigeants de la planète, de nos jours, le plus souvent sont ignorants de l’histoire où veulent l’ignorer. Convaincus que la société actuelle s’est affranchie de tout et la définissant comme parfaite, ils nous démontrent que leur ignorance leur a fait faire des choix d’organisation et techniques totalement irresponsables............

 

Version brochée

12,00 €

Version ebook

6,99 €

Suivez toute l'actualité 

Vos avis

Princesse de Montfleur 

Laure :  : très original, agréable à lire en compagnie de Princesse. J'ai passé un bon moment!

Annie :  : J'ai appelé mon amie et je lui ai dit il faut que tu achètes ce livre c'est génial ! je vais le donner à mon petit fils il va adorer

La république des prétentieux

Dominique : Très instructif sur la réalité des élites...

Salons - Rencontres - dédicaces