
Couché sur le côté, le bras droit tendu vers l’extérieur du lit, mes pensées se bousculent dans ma tête. Depuis quelques minutes, j’ai du mal à dormir. Le long de mon corps je sens un mouvement. Elle s’approche tout doucement, sans bruit, pas à pas et provoque comme une petite ondulation. Puis un doux ronronnement régulier se fait entendre près de mon visage. Tout à coup, un poids prononcé vient de se blottir contre moi.
D’un coup sec et volontaire, une petite tête au museau frais bouscule ma main pour me faire comprendre qu’une caresse serait bienvenue. Instinctivement ma main se met à caresser cette tête aux poils soyeux deux ou trois fois puis je m’arrête. De nouveau la petite tête reproduit le geste comme si le nombre de câlins n’était pas suffisant ou si tout simplement, c’est tellement agréable, pourquoi s’arrêter. Encore quelques flatteries puis ma main retombe à plat, mes doigts s’entrouvrent et je sens dans le creux que forme ma main la tête de « Princesse » qui s’emboîtent parfaitement, puis deux petites pattes qui enlacent mon poignet.........
Depuis 2009, revenant à la vie, énigmatique sur la colline recouverte d’une végétation arboricole importante, au centre du village, déplacé, transformé au cours des siècles, victime des guerres et de la vengeance des hommes, dominant la vallée du Suran, protégé par l’église à ses pieds, le château de Montfleur révèle son visage et s’expose au regard des gens.
Les habitants connaissaient son existence pourtant depuis une trentaine d’années le mystère s’épaississait autant que la végétation de son parc.
Il a fait peau neuve, accepte que l’on pousse le portail pour pénétrer dans son univers. Que vous passiez par l’allée des voitures ou par l’accès réservé de l’église, buis, houx, tilleuls plusieurs fois centenaires, hêtre pourpre et autres essences diverses vous entourent.
Puis, le feuillage des arbres s’écarte pour le voir. Il est là, sobre et à la fois superbe posé sur son écrin, une esplanade verdoyante et fleurie dont la forme rappelle celle de la proue d’un navire. Il domine le clocher de l’église qui semble jaillir de terre.
La beauté du paysage s’offrant à vos pieds, tout ce qui vous entoure, vous incite à connaître l’histoire de ce lieu.
Je dois faire un retour en arrière. Huit siècles plus tôt Montfleur naquit à l’histoire et particulièrement le château de Montfleur.
Je dois me limiter à vous parler des ancêtres des humains, car je n’ai pas, hélas, la généalogie de mes ancêtres chats. D’ailleurs à l’époque du moyen âge y avait-il des chats sur ces lieux ?
Je m’égare! Revenons au bâtisseur de Montfleur. Permettez, j’ai quelque chose qui me gêne encore, je dois avec ma patte me gratter le long de mon cou. Ah, hum, c’est mieux..........




Version brochée
Version ebook
Vos avis
Princesse de Montfleur
Laure : : très original, agréable à lire en compagnie de Princesse. J'ai passé un bon moment!
Annie : : J'ai appelé mon amie et je lui ai dit il faut que tu achètes ce livre c'est génial ! je vais le donner à mon petit fils il va adorer
La république des prétentieux
Dominique : Très instructif sur la réalité des élites...

