Montfleur|Portrait De maire à écrivain,
le parcours atypique de Jean-Claude Nevers

 

« La république des prétentieux » et « La Symphonie du nouveau monde », ce sont deux volumes

de 433 pages, sans complaisances envers ceux qui nous gouvernent.

Comment vous est venue l'idée d'écrire ces deux volumes ?

 

« Je pense qu’il est nécessaire de dire tout haut ce que beaucoup de personnes pensent sans oser le dire, de peur de passer pour des détracteurs et des contestataires. Je pense ne rien avoir inventé de ce que j’ai écrit, ce n’est que le fruit de mes observations et discussions engagées lors de réunions à divers niveaux. »

Vous êtes sans complaisances vis-à-vis de ceux qui nous gouvernent depuis les années 80…

 

« Je pense être resté objectif et n’ai que relevé ce qui a été dit par les différents dirigeants qui se sont succédé, sans parti pris car tout le monde a sa part de responsabilité dans la situation dans laquelle le pays se trouve actuellement et à quelques niveaux que ce soit. Ce constat n’est que le fruit de mes observations sur des comportements, des décisions et la mise en évidence d’incohérences. »

Pensez-vous qu’il est trop fort de dire que tout doit être formaté en fonction de directives régionales, nationales et européennes ?

« Le mot n’est pas trop fort, il faut regrouper, faire toujours plus grand, plus gros. Plus ça va, plus l’on s’éloigne de la base, surtout en secteur rural, qui souffre de plus en plus de l’éloignement des structures d’accueil et des services, écoles, médecins, hôpitaux et des services administratifs, de sécurité, même si l’informatisation permet de gagner du temps sur certaines tâches, mais pas toujours. Au siècle de la communication, il n’y a jamais eu si peu de contact entre la population et les élus. »

Ces ouvrages sont disponibles au magasin Cultura et Leclerc de Bourg-en-Bresse, à la boîte de Pandore à Lons-le-Saunier, auprès de l’auteur 

Suivez toute l'actualité 

Vos avis

Princesse de Montfleur 

Laure :  : très original, agréable à lire en compagnie de Princesse. J'ai passé un bon moment!

Annie :  : J'ai appelé mon amie et je lui ai dit il faut que tu achètes ce livre c'est génial ! je vais le donner à mon petit fils il va adorer

La république des prétentieux

Dominique : Très instructif sur la réalité des élites...

Salons - Rencontres - dédicaces