La symphonie du nouveau monde

Les hommes politiques de nos jours quand ils s'adressent aux peuples, parlent de bâtir un nouveau monde.
Notre président actuel est le premier à utiliser cette expression de nouveau monde.

 

Vous comme moi, cela nous interpelle: Quel est ce nouveau monde? Que promet-il? Sera-t-il durable ou non?

 

Chacun y va de son couplet pour nous en venter les mérites et les promesses. Chaque jour les médiras par la voix de gens savants ou non diffusent cette musique qui devient perpétuelle.

 

Il y a des musiques agréables et d'autres qui le sont moins.  

 

J'ai volontairement appelé cet ouvrage la symphonie du nouveau monde en me référant à l'histoire. Le nouveau monde était ce monde lointin que les grands navigateurs partirent découvrir à partir du XVème siècle.

 

Ils pensaient découvrir les Indes alors qu'un énorme nouveau continent s'ouvrait à eux, dépassant tout ce qu'ils avaient pu imaginer.


Ce nouveau monde était rempli principalement d'une nature luxuriante offrant de la beauté et de la magie qui en son sein cachait des civilisations différentes du continent européen.

 

Ce continent fantastiques, dont les ressources naturelles, allaient faire la convoitise des royaumes européens qui n'hésitèrent pas à se faire concurence et aller jusqu'à se faire la guerre pour en tirer le maximum de profit......

 

Antonin Dvorak en 1893 composa cette symphonie et fût jouée le 15 décembre de la même année au Carnegie Hall par l'Orchestre philharmonique de New York sous la direction d'Anton Seidl. Elle est la plus connue de ses symphonies et l'une des oeuvres les plus populaires du répertoire symphonique moderne.

Dvorak la compose durant son séjour aux Etats-Unis de 1892 à 1896 alors qu'il travaille comme directeur du Conservatoire de New York et vit sur la Première avenue de Manhattan.

De cette symphonie c’est le deuxième mouvement qui est le plus reconnu par la nostalgie qui en émane. Dans un article publié le 15 décembre 1893 dans le New York Harald Tribune, Dvorak explique en quoi la musique des Indiens d'Amérique a influencé sa symphonie.

Sensible aux mélodies indiennes, il dira n’avoir utilisé aucune de ces mélodies mais simplement écrit des thèmes originaux englobant les particularités de cette musique. Pour lui les thèmes lui serviront de sujet pour développer chaque mouvement de cette symphonie avec les moyens des rythmes modernes. Ce qui en fait les couleurs orchestrales.

Il aurait ajouté dans ce même article, qu'il considérait le deuxième mouvement comme « une étude pour une future œuvre, soit une cantate ou un opéra... qui serait fondée sur « The Song of Hiawatha de Longfellow », il n'écrira jamais cette œuvre. Il précisa également que le troisième mouvement scherzo est inspiré d'une scène de fête dans Hiawatha pendant laquelle les Indiens dansent.

Neil Armstrong emporta un enregistrement audio de cette symphonie lors de la mission Appolo 11, la première à déposer un homme sur la Lune,  en 1969............. 

 

Version brochée

13,90 €

Version ebook

6,99 €

Suivez toute l'actualité 

Vos avis

Princesse de Montfleur 

Laure :  : très original, agréable à lire en compagnie de Princesse. J'ai passé un bon moment!

Annie :  : J'ai appelé mon amie et je lui ai dit il faut que tu achètes ce livre c'est génial ! je vais le donner à mon petit fils il va adorer

La république des prétentieux

Dominique : Très instructif sur la réalité des élites...

Salons - Rencontres - dédicaces